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Bien-etre par la voie interne

Le TAI CHI CHUAN est décrit par certains comme une méditation en mouvement composée de gestes lents, souples et continus, qui fortifie le corps et rend l'esprit calme et serein. L'enchaînement proposé ici est constitué de 24 mouvements (le petit enchaînement , forme de Pékin) créés grâce à l'observation du ciel, de la nature, de l'Homme et des animaux.

Le Tai Chi est avant tout basé sur la douceur, la souplesse et l’utilisation de l’énergie QI. On améliore peu à peu son état de santé général, on ressent de plus en plus l’énergie se répandre à l’intérieur de soi.

Il favorise la perception consciente du corps. On apprend à découvrir et à corriger les mauvaises positions du corps. Progressivement, on apprend à mieux se tenir, se déplacer et à respirer plus correctement et plus naturellement.


Le Tai Chi entraîne muscles, tendons et articulations en douceur. La position droite et décontractée, favorise la respiration en profondeur, ce qui a des effets apaisants sur le système nerveux. Il a une influence bénéfique sur tout l’ensemble de l’organisme.

Cette discipline a des effets incroyablement positifs sur le corps : elle améliore la circulation sanguine et aide à combattre l’hypertension, elle augmente le tonus musculaire et assouplit les articulations. Tous les organes internes reçoivent un massage lorsque les gestes lents sont correctement faits. Il semble en outre que si l’on pratique ce sport, le système nerveux central en ressort fortifié. C’est à dire que cela améliore la capacité de contrôler nos réactions par rapport aux évènements externes qui peuvent survenir.

Cette "gymnastique" chinoise, douce et énergétique, peut être pratiquée par tous, à tout âge de la vie. Grâce au Tai Chi, on peut apprendre à trouver le calme intérieur et l’harmonie. Ces effets bénéfiques persistent dans le quotidien bien après l’entraînement.


John Viens

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